Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

France Aubagne, Anzin Tourcoing Fretin - le 18/07/2016 18:21 par bdecatoire

ANTHONY PUTEANUS FINALISTE SUR LE 5000M

DES CHAMPIONNATS NATIONAUX A AUBAGNE

Anthony_Aubagne.jpg

Anthony a longtemps caracolé en tête

Une saison qui se termine doucement pour les athlètes Halluinois dans divers endroits, mais le point phare de ce week-end devait être les championnats de France espoirs et Nationaux qui se déroulaient à Aubagne en Provence où Anthony Puteanus était sélectionné sur 5000m après avoir réussi une saison exceptionnelle estivale où tous ses records devaient tomber du 800m au 5000m sur piste.

Une aventure un peu particulière quand même que ce championnat national où la confusion devait faire le plein sur cette épreuve de fin de journée où le jury, sans doute fatigué, se mélangeait les pinceaux dans le nombre de tours de l’épreuve, Anthony en tête de course au 4000m passait à deux tours de la fin à la 5ème place et là, à la surprise générale le juge devait annoncer par la cloche le dernier tour de la course, de ce fait, tous les athlètes devaient, à l’unanimité, entamer le sprint final du dernier tour après un moment d’hésitation et de stupéfaction de certains concurrents, au terme du tour les juges indiquaient de repartir pour un tour, ce que certains refusèrent, engendrant la plus complète confusion, certains dont Anthony repartirent, d’autres s’y refusant, le classement dû se faire sur le passage de l’avant dernier tour, prenant en compte le temps de ce passage. Tous battaient leur record personnel de plus d’une minute !!! mais pas du tout dupe de la supercherie. Anthony était classé 8ème, donc finaliste, alors qu’il semblait être passé sur cette confusion à la 6ème ou 5ème place. Se déplacer dans le sud de la France pour se retrouver dans un championnat national avec un imbroglio pareil relève d’un manque évident de sérieux et de respect vis-à-vis des athlètes participants. Quoiqu’il en soit, Anthony a démontré la très belle saison des athlètes Halluinois qui ont placé en hiver une athlète sur le podium des championnats de France espoir du 1500m avec Clara Di Girolamo, blessé depuis trois long mois, d’un titre de championne de France du 800m junior avec Agathe Delahoutre il y a deux semaine et une place de finaliste sur la même épreuve avec Emma Meirhaeghe, une place de finaliste avec Anthony Puteanus sur ce 5000m d’Aubagne. Une mention toute particulière à l’entraîneur président jean-Georges Stock, qui devait accompagner les trois derniers athlètes cités sur une saison estivale exceptionnelle. A rajouter à cela les podiums hivernaux en cross et surtout l’émergence de jeunes au club de très gros talents comme Mariam Oularé, Agathe Penet, Juliette Spanhove en sprint et haies, Léa Vanaverbeke, Antoine Bogaert et Baptiste Legrand en demi-fond, un club d’athlétisme Halluinois qui en fait pâlir plus d’un.

NOUVEAU RECORD DU CLUB POUR AGATHE DELAHOUTRE SUR 400M

Pour cette semaine un peu particulière avec la fête nationale en milieu de semaine, certaines structures devaient organiser des compétitions, ce fût le cas d’Anzin le 13 juillet, qui organisait son traditionnel meeting où sur le 800m Agathe Delahoutre devait l’emporter en 2.14.80 devant sa camarade de club Emma Meirhaeghe en 2.15.51 alors que Thomas Deleu remportait le 1500m en 4.00.42 et que Lucas Meirhaeghe terminait 4ème de la série 2 du 400m en 57.59

Le lendemain se déroulait au stade Van de Veeghate à Tourcoing le 1er Meeting International du LMA où Agathe Delahoutre devait battre son propre record du club du 400m qu’elle détenait depuis l’année dernière au Meeting d’Halluin en 58.38, elle bouclait le tour de piste en 58.03 terminant 4ème d’une épreuve internationale remportée par Noelie Yarigo du Bénin en 54.04, Emma Meirhaeghe devait prendre la 5ème place en 60.64, alors que sur 800m Thomas Deleu devait réaliser 1.55.47, 8ème d’une épreuve remportée par le Marocain Abdelati E Guesse en 1.47.32.

Sur route à Fretin, il fallait remarquer la 2ème place sur 5kms de Najib Temouchi, la 13ème sur la même distance du jeune minime Timothé Vanoverberghe (109ème au scratch), sur le 10kms, les 33.41 de Léo Crowet, 13ème , 10ème senior, les 47.42 de Peggy Rodrigues 11ème master femme et 402ème au scratch, tous deux ayant réalisé le minima de participation aux championnats de France, les 42.54 du master Stéphane Jacquart 12ème master et 198ème au scratch. Enfin sur son lieu de vacances le jeune cadet William Vanacker devait remporter la course minime/cadet sur 3800m à Notre Dame de Monts en Vendée.

Lire la suite