Gilbert BEILS

Gilbert BEILS

Michel DEBEVERE

L’ORIGINE DE L’ATHLETISME HALLUINOIS

Il est peut-être bon de revenir sur l’origine de l’athlétisme à Halluin par le biais d’une personne qu’aujourd’hui peu de membres du club ont connu mais qui, s’ils sont là aujourd’hui, le doivent à un certain nombre de personnes qui jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année, ont forgé le club qu’ils connaissent aujourd’hui.

La première apparition de l’athlétisme à Halluin devait se faire en 1941 sous l’occupation allemande pour bénéficier d’un goûter supplémentaire attribué aux jeunes faisant partie d’association, et pour l’athlétisme c’est le terrain de l’Abattoir qui devait servir de premier lieu de rendez-vous du premier sport olympique.

Pour ce mois de janvier, il était louable de mettre en avant l’un des  fondateurs du club, Gilbert Beils alors qu’il s’occupait plus de basket que d’athlétisme et qui en 1953, avec l’aide de Monsieur Legall alors directeur de l’école du Molinel, décida de profiter de l’anneau de 400m en schiste noir du stade d’Halluin pour créer l’UH Athlétisme rattaché à l’Union Halluinoise sur la piste du stade Wancquet, bien plus attirante que la piste Tourquennoise qui ne comptait que 365m avec une dénivellation de 60cms peu propice aux performances de l’époque. La section prit effet officiellement le 29 avril 1954 avec des personnalités comme Hildevert Wancquet dont le stade porte toujours à ce jour le nom. Gilbert débaucha quelques basketteurs et les emmena vers la piste. Il devait s’occuper de tout ce beau monde comprenant des coureurs de 100m et sauteurs en longueur comme Hubert Duitchaever ou Julien Lanoo, des coureurs de demi-fond comme Alexandre Faidherbe, des lanceurs de javelot et de poids comme Martial Leveugle,  de décathloniens comme André Rampelberghe ou Henri-Jean Gevaert, de 800m comme Michel Rampelberghe, des frères Levebvre coureurs de demi-fond Bernard, Jean-Claude, Christian et Eloi et un tout jeune espoir Jean-Marie Gevaert dont il devait de suite repérer les bonnes aptitudes au demi-fond, discipline qui donna la ligne de conduite du club Halluinois. Venant du basket, Gilbert devait s’informer auprès des entraîneurs de la ligue des Flandres de l’époque (Nord / Pas de Calais / Somme) pour amener le jeune Jean-Marie Gevaert à la plénitude de ses capacités  sans vraiment de succès, chacun appliquant sa propre expérience d’athlète. Grand globe-trotter dans l’infini en compagnie de son ami Michel Debevère, dont nous reviendrons plus tard, il se déplaça à Budapest afin d’observer la préparation de l’icône de l’athlétisme de l’époque, Emile Zatopek, champion Olympique, il devait en revenir avec des idées plus précises sur la préparation qui amenèrent le jeune Gevaert au titre de champion de France junior du 3000m. Gilbert, aujourd’hui disparu, tout comme Michel auront marqué leur époque au club Halluinois dont il firent découvrir à beaucoup de jeunes des horizons lointains avec un bon nombre de déplacements à l’étranger, Yverdon, Epson, Bruxelles, compétitions en Hollande et en Allemagne que peu de jeunes, à l’époque, pouvaient se permettre.


Date de création : 22/03/2016 07:59
Catégorie : - Portraits ahvl
Page lue 16923 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Editorial

LA SAISON DE CROSS-COUNTRY EST OUVERTE...

Cross_Heeron_3_12_2017_Deepart.jpg

__________________________

tumblr_m1t7ysIAJf1rsz4qoo1_500.gif

______________________________________

WEEK-END LIGHT À L’AHVL

Kamel_Justine.jpg

Kamel / Justine

Si les résultats furent très denses ces dernières semaines au club d’athlétisme Halluinois, ce week-end de début novembre devait observer une certain relâchement pour les jaunes et bleus, en effet une seule course devait attirer deux athlètes Halluinois, les Foulées Lesquinoises où toujours en phase de préparation au marathon de Valence, Kamel Leulmi devait s’aligner sur les deux distances proposées, le 5kms où il terminait à la 15ème et 2ème master 0 en 17’23’’, et le 10kms où il passait la ligne d’arrivée 7ème et là aussi 2ème MO en 35’54’’, alors que chez les filles Justine Shettle se contentait uniquement du 5kms qu’elle parcourait en 26’06’’, 15ème senior filles.

_________________________________________

LA PISTE DU STADE WANCQUET

INAUGURATION CE JEUDI 6 NOVEMBRE 2025 18h00

Nouvelle_piste_Halluin.jpg

____________________________________________

FOULÉES HALLUINOISES 2025

TOUTES LES PHOTOS....

ICI

__________________________________________

______________________________________

TOUS LES RÉSULTATS FOULÉES HALLUINOISES 2025 :

ICI

-------------------------------------

PLANNINGS ENTRAÎNEMENTS 2025 / 2026

file/planning_entrainement_20252026.pdf

planning_entrainement_20252026.jpg

LICENCES 2025/ 2026

gif_fleeches.gif

COURRIER 2025 / 2026

Renouvellement_licence.jpg

LICENCES Année 2025/2026

Contact :
Emmanuel Vanacker
info.licences.ahvl@gmail.com - 06.31.50.55.28.

VOUS POUVEZ TELECHARGER LES DOCUMENTS CI- DESSOUS

CERTIFICAT MEDICAL 4 / 7 ANS

CERTIFICAT MEDICAL 7 / 10 ANS

CERTIFICAT MEDICAL 11 / 15 ANS

CERTIFICAT MEDICAL + DE 15 ANS

QUESTIONNAIRE MEDICAL FFA POUR MINEUR

A GAUCHE SUR LE SITE OU EN CLIQUANT

SUR L'ONGLET

"Télécharger"

Haut du site

POUR LES NOUVEAUX ADHÉRENTS FOURNIR UNE PHOTOCOPIE

DE LA CARTE D'IDENTITÉ

Si votre dernier certificat médical date de plus de 3 ans ou si vous n'avez pas renseigné en répondant « non » à l'ensemble du questionnaire de santé sur votre espace personnel F.F.A. :

Fournir 1 certificat médical modèle F.F.A. avec obligatoirement la mention «absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’athlétisme EN COMPETITION» (original de moins de 6 mois).  

-La fiche d’adhésion complétée et signée (1 adresse mail obligatoire).

-Le règlement de votre cotisation (Espèce, chèque, chèques vacances, coupons sport).

Attention.gif

MERCI DE COCHER L'ACCEPTATION D'ASSURANCE "MAIF" INDIVIDUELLE D'ACCIDENT ET ASSISTANCE

COMPRISE DANS LE PRIX GLOBAL,

CELA N'ENGENDRE PAS DE SUPPLEMENT FINANCIER ET PERMET

DE NE PAS AVOIR UN RETOUR DE LA FFA DE CONFIRMATION POUR LE RENOUVELLEMENT DE LICENCE

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photos du Meeting National d'Halluin 2025

ICI

LE COMITÉ D'ORGANISATION DU MEETING NATIONAL D'HALLUIN

REMERCIE TOUS LES BÉNÉVOLES, JUGES, PARTENAIRES ET ATHLETES

POUR LEUR PRESENCE SUR L'ÉDITION 2025 DU MEETING

Bache_partenaire_Meeting_2025.jpg

Bache_partenaire_Meeting_2025_elus.JPG

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention.gif

Aux athlètes qui occupent la salle Omnisport Wancquet les Mardis, Mercredis, Jeudis, il est demandé de prévoir une paire de baskets spécifique  pour l'entraînement en salle, surtout si vous faîtes un entraînement en amont sur l'extérieur (main courrante ou autre), afin  de ne pas rendre aux usagers suivants un endroit sale non conforme à leur pratique

1 paire de baskets pour l'extérieur / 1 paire de baskets salle /

ou chaussettes ou non accès... 

Vieilles-chaussures-boueuses-.jpg                    Chaussures_propre_copie.jpg

........................................................................................................................

SUITE AUX INTEMPERIES DE JANVIER, LA PELOUSE DU TERRAIN DE FOOT A DÛ ÊTRE REMISE EN ETAT

IL EST DONC ACTUELLEMENT INTERDIT D'UTILISER LA PELOUSE DU TERRAIN POUR LES ENTRAÎNEMENTS

IL EST DEMANDE AUX ENTRAÎNEURS DE VEILLER AU RESPECT DES CONSIGNES MERCI

le Comité de l'AHVL

_______________________________________________________________________________________

 

CALENDRIER RUNNING :

ICI

__________________________________________________________
-----FORMATIONS-----
https://bases.athle.fr/asp.net/accueil.aspx?frmbase=evenements
______________________________________________

_______________________________________________________________________________

ATTENTION

MODIFICATIONS DE CERTAINS POINTS DU REGLEMENT DU CLUB

VOIR CI-DESSUS RUBRIQUE " Règlement"

EN ROUGE

ATTENTION !!!

Pour les déplacements du "haut niveau" (inter et France) le club prendra en charge les frais de déplacement dans le cadre d’un déplacement organisé en bus ou véhicule de location affrété par le club. Dans le cas de déplacement avec un véhicule personnel, le club remboursera sur la base de 0,20€ le km pour un véhicule transportant 4 personnes "utiles" athlètes ou entraîneurs, mais uniquement sur remise de la fiche habituelle et d'un justificatif d'achat de carburant permettant d'effectuer le trajet aller retour.

(Plein au départ / Plein à l'arrivée)

LES PARTENAIRES FOULEES HALLUINOISES

Bannieere_partenaires_2018.jpg

Logo_Departement_Fouleees_2017.jpg     Logo_MEL_Fouleees_2017.jpg     Ville_dHalluin_nouveau.jpg

LES PARTENAIRES DU MEETING NATIONAL

Partenaires_2023.jpg

      PISTE (Courses Lancers Sauts) / ROUTE / MARCHE ATHLETIQUE / MARCHE NORDIQUE                 

piste_coucher_soleil.jpg Course-sur-route.jpg

Jeunes_2022.jpg