Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Inters cross 2016 Fourmies / France indoor CJ - le 16/02/2016 11:34 par bdecatoire

Qualifiees_France_cross_2016.png

Thomas DELEU / Souleiman OULAD MOUSSA / Anthony PUTEANUS /  Salim BOUAOUD / Najib TEMOUCHI / Romain BAERT / Justin JUDE / Léo CROWET

Clara DI GIROLAMO / Delphine MELONI / William VANHACKER / Justine SIX

ILS SERONT 12 ATHLETES DE L’AHVL AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY AU MANS

Pour les demi-finales des championnats de France de cross-country, les athlètes de l’interrégion se sont retrouvés sur le parcours du site des verrières à Fourmies en bas du département pour en découdre.

L’AHVL avait quelques 30 qualifiés avec des espoirs sur leur équipe du cross court, du cross Elites hommes et de quelques individuels de très bon niveau.

La grosse satisfaction devait venir de l’équipe du cross court qui à l’occasion des championnats régionaux avait raté le podium d’un petit point face à l’armada Villeneuvoise forte de ces 800 licenciés club, et qui fait figure d’épouvantail en cross country même face aux grosses structures que sont le LMA ou le RC Arras, Amiens ou l’Entente Oise Athlé voir l’ESF Reims, surtout dans les catégories jeunes. Les Halluinois emmenés par un Thomas Deleu remonté comme une pendule, ne devaient pas se laisser impressionner et tous réalisé une course de toute beauté, à commencer par Thomas qui montait sur la 2ème marche de la boîte au terme d’une course pleine de panache et de détermination, un Thomas qui aimerait sans doute conclure sa saison hivernale par une course parfaite au Mans le 6 mars prochain. Derrière, la confirmation de la très belle saison hivernale également pour Souleiman Oulad Moussa qui devait passer la ligne d’arrivée à la 21ème place un peu devant Anthony Puteanus très bien également à la 24ème à une poignée de secondes de son camarade de club, puis Salim Bouaoud un peu mieux qu’aux régionaux terminait 33ème et complétait le classement avec 82 points pour l’équipe puis arrivaient Najib Temouchi 36ème, Romain Baert 78ème et Mounir Ettakhchi 87ème. De mémoire c’est la première fois qu’une équipe seniors de l’AHVL se qualifie pour un championnat de France de cross. Ils auraient pu être accompagnés par l’équipe Elites qui était privée d’Anthony Wasson au lit avec une grippe et d’Aurélien Pinck aux urgences la veille de la course avec de forts saignements de nez, très diminué sur la ligne de départ, cela n’empêcha pas Justin Jude de revenir sur cette épreuve de près de 12kms à son meilleur niveau en réalisant une course parfaite passant la ligne d’arrivée à la 11ème place alors que Léo Crowet devait réaliser également un bon parcours terminant 22ème, derrière plus difficile pour Alexandre Ribaucourt 93ème. Avec les 2 athlètes manquants l’équipe Halluinoise aurait du passer sans souci pour les championnats de France, car la 3ème équipe qualifiée totalisait 145 points, les Halluinois au pire étaient en dessous des 100 points. Partie remise espérons le.

Belle qualification également du cadet William Vanacker, en pleine progression durant cette saison hivernale qui devait tout donner dans sa course pour terminer 31ème et empocher son billet pour Le Mans, derrière Nicolas Héron terminait 106ème et Rafael Martinez 116ème. L’équipe minimes garçons devait prendre une honorable 10ème place avec Baptiste Legrand 33ème, Esteban Mehnaoui 50ème, Théo Naassens 80ème, Léo Thomm 92ème, Elias Benyahia 96ème. Chez les juniors Maxime Bovin terminait 69ème.

Côté féminin, on attendait beaucoup de la tenancière de titre 2015 chez les minimes filles Léa Vanhaverbeke qui s’était imposée magistralement l’an dernier, Léa devait passer à côté, incapable de suivre le rythme qu’imposait le petit prodige Béthunois de l’Artois Athlé Margot Zajac, Léa se battait avec courage pour quand même franchir la ligne d’arrivée à une belle 5ème place. Belle course de la cadette Justine Six qui gagnait 15 place par rapport à 2015 en terminant 20ème et elle aussi empocher son billet pour Le Mans. Enfin chez les Elites femmes, la révélation hivernale, l’espoir Clara Di Girolamo devait réaliser une fois de plus une très belle course, rentrant dans le top 10 à la 9ème place mais sur le podium des espoirs filles à la 3ème place se qualifiant sans problème elle aussi tout comme sa camarade de club Delphine Meloni à la 28ème place et 7ème espoir fille, également qualifiée pour Le Mans.

Un très bon cru pour l’AHVL qui une fois de plus démontrait l’efficacité de son potentiel formateur.

AGATHE DELAHOUTRE 5ème EN FINALE DU 800M JUNIORS EN SALLE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE

Elles étaient deux juniors filles à avoir réussi à se qualifier pour les championnats de France en salle juniors à Nantes, Emma Meirhaeghe forte d’un très bon 2.17.47 sur la distance en décembre dernier et Agathe Delahoutre qui elle avait réalisé 2.17.44. Pour Emma les choses devaient être un peu compliquées, elle ne réussissait pas à accéder à la finale, terminant 8ème de sa série en 2.23.07, alors qu’Agathe prenait une belle 2ème place, s’assurant la qualification en finale en 2.15.42, nouveau record de l’AHVL du 800m en salle. Mais il fallait recourir le lendemain pour une finale qui, aux championnats de France, est une course au titre, elle devait manquer un peu de fraîcheur, mais réaliser quand même une excellente prestation en terminant à une belle 5ème place en 2.16.01, rappelons qu’Agathe avait décroché le titre de championne de France chez les cadettes en 2014, et réalisée 2.10.64 l’été dernier. Place maintenant pour ces 2 athlètes à la préparation estivale.

Agathe_France_juniors_indoor_2016.jpg

Agathe DELAHOUTRE n° 67

Lire la suite