En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

France 100kms - le 31/08/2014 16:29 par   bdecatoire

MEDAILLE D’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DES 100kms POUR PASCALE MONNIER

Pascale_100_bornes.jpg

Il y a des familles comme cela où les défis sont dans le quotidien. Arrivés par le biais des enfants inscrits au club d’athlétisme d’Halluin, pour Clara, toujours licenciée mais actuellement en stage à Hong Kong pour ces études et Clémence qui décida très vite d’encourager papa, maman et sa sœur plutôt que de participer, la famille Monnier en est un exemple frappant.

Dans la famille Monnier je demande le père (Laurent) qui déjà l’an dernier avait lancé le défi de faire l’UTMB (traduire Ultra Trail du Mont Blanc) une épreuve hors du commun plus un défi sur soi-même que la recherche de performance, qui en est une quand même, quelques 168 kms en une traite pour un dénivelé de 9600m positif à faire en moins de 46 heures. Bref un truc de ouf qu’il avait mené jusqu’au bout.

Dans la famille Monnier, je demande la mère (Pascale), déjà détentrice du record du club vétéran du marathon, pour qui les efforts d’endurance non plus de secrets, mais qui n’hésite pas à aider son club en donnant un coup de main aux interclubs sur 100m, 200m ou 400m, voire un lancer de poids ou de javelot… et oui !!! S’occupant même d’organiser les déplacements aux divers championnats de France au sein du comité de l’AHVL. En cette fin de mois d’août, elle s’était lancé le défi de participer aux championnats de France du 100kms qui se déroulaient ce 30 août à Theillay dans le centre avec un départ à 6h30 du matin. Déjà en 2012, Pascale avait tenté la distance réalisant 10h27 à Belves, là, sous les conseils de Fabrice Debacker et Ludovic Puype, elle s’alignait avec une bonne préparation et décidée de bien faire. Mais dans ce genre de défi, tout peut arriver et rien n’est jamais fait à l’avance. Quoiqu’il en soit elle devait bien gérer son affaire, accompagnée de son mari Laurent à ses côtés en vélo sur pratiquement tout le parcours, elle passait au 25ème kilomètre en 2h25, puis au 35ème en 3h22, au marathon en 4h03 (quand même !!), au 70ème kilomètre en 6h47, au 80ème en 7h44 et à 10kms de l’arrivée soit au 90ème kilomètre en 8h42 pour terminer, tout compte fait assez fraîche en 9h42, pulvérisant son record de 2012 de plus de 45mn, tout à fait époustouflant.

Une médaille de plus à l’AHVL aux championnats de France pour cette saison 2014 qui après le titre d’Agathe Delahoutre sur 800m chez les cadettes, enregistre pour une première deux médailles nationales sur une saison. Exceptionnel.

Pascale a bien mérité de se reposer et récupérer pour réfléchir à ses prochains défis qui, semble-t-il se feront éventuellement en nage, vélo et course à pied….. mais peut-être d’autres également.

Lire la suite