Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Championnats de France jeunes Valence - le 20/07/2014 23:06 par bdecatoire

AGATHE DELAHOUTRE CHAMPIONNE DE FRANCE !!!

Agathe_championne_de_France.jpg

Elle l’a rêvée, elle l’a fait.

Sur le stade Georges Pompidou de Valence en Drôme, la jeune cadette de l’Athlétisme Halluin Val de Lys, Agathe Delahoutre, est devenue en ce dimanche 20 juillet 2014, championne de France cadette du 800m. Ça, on ne lui enlèvera jamais, car si les records sont faits pour être battus, les titres restent, et celui-là, la jeune Halluinoise se l’est mis en poche de bien belle manière.

Au club d’athlétisme d’Halluin depuis seulement deux ans, Agathe avait de suite laissé une bonne impression à son entraîneur Jean-Georges Stock qui devait l’emmener doucement de compétition en compétition à une progression très sensible de ses performances avec, déjà la première année, des performances intéressantes, passant la première année de 2.42.31 au 800m à 2.18.73 terminant 10ème de sa série des championnats de France de Dijon en 2013 et donc une première qualification pour le championnat de France, impressionnant pour une débutante. Puis une bonne saison hivernale avec une bonne préparation en vue des compétitions estivales, Agathe devait réaliser 2.15.55 à l’occasion du meeting de Villeneuve d’Ascq, ce qui laissait présager une suite très intéressante, puisque 5ème performance française de sa catégorie juste avant de se rendre à Valence. Et là, que du bonheur et de l’inattendu, puisque dans un premier temps, Agathe remportait samedi sa série en 2.16.76, performance qui devait, de se fait, bien la placer dans les favorites pour la finale. A l’heure venue, elle ne devait pas trop ressentir les effets de la course de la veille, et entre deux averses, elle devait mener une course très intelligente, restant au contact des deux premières de l’épreuve pour ne pas trop se préoccuper du temps de passage au 400m, mais se focalisant uniquement sur son placement, puis à 150m du but, Agathe, avec la détermination qu’on lui connaît devait ne plus penser à quoi que se soit, son seul but étant le bout de la ligne droite et la ligne d’arrivée, remontant mètre par mètre ses concurrentes directes, cassant sur la ligne d’arrivée à la première place, comme dans un rêve. Championne de France !!! Un peu sur une autre planète, tout comme son entraîneur dont l’émotion devait l’anéantir, pratiquement la même performance que la veille avec 2.16.95 de bonheur inespérés.

Bravo à Agathe qui est, depuis Benoît Zwierchlewski, titrée aux championnats de France à ajouter à Jean-Marie Gevaert, Christine Fievet, Rémi Rampteau, Mohamed Rahili et bien sûr Benoît Z.

Cela ne doit pas éclipser les autres athlètes de l’AHVL présents et qualifiés pour ces championnats de France, sa camarade d’entraînement Emma Meirhaeghe qui devait terminer 6ème en série du 800m avec Agathe en 2.25.46, mais aussi la 15ème place de Célia Haquette et la 18ème de Delphine Méloni toutes deux sur 3000m respectivement en 10.56.47 et 11.22.10. Bravo les filles qui portent haut et fort les couleurs de leur club formateur.

Arrivee_Agathe_France_800m.jpg

Arrivée d'Agathe (128)

Lire la suite