En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Partenaires

Notcar_HD.png
03.20.180.364
running-conseil.png
Logo_Region_HDF_RVB.jpg
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
RESTO_PETIT_DANIEL.jpg

_____________________

Portrait

Gilbert_Beils.jpg

Gilbert BEILS

Michel DEBEVERE

L’ORIGINE DE L’ATHLETISME HALLUINOIS

Il est peut-être bon de revenir sur l’origine de l’athlétisme à Halluin par le biais d’une personne qu’aujourd’hui peu de membres du club ont connu mais qui, s’ils sont là aujourd’hui, le doivent à un certain nombre de personnes qui jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année, ont forgé le club qu’ils connaissent aujourd’hui.

La première apparition de l’athlétisme à Halluin devait se faire en 1941 sous l’occupation allemande pour bénéficier d’un goûter supplémentaire attribué aux jeunes faisant partie d’association, et pour l’athlétisme c’est le terrain de l’Abattoir qui devait servir de premier lieu de rendez-vous du premier sport olympique.

Pour ce mois de janvier, il était louable de mettre en avant l’un des  fondateurs du club, Gilbert Beils alors qu’il s’occupait plus de basket que d’athlétisme et qui en 1953, avec l’aide de Monsieur Legall alors directeur de l’école du Molinel, décida de profiter de l’anneau de 400m en schiste noir du stade d’Halluin pour créer l’UH Athlétisme rattaché à l’Union Halluinoise sur la piste du stade Wancquet, bien plus attirante que la piste Tourquennoise qui ne comptait que 365m avec une dénivellation de 60cms peu propice aux performances de l’époque. La section prit effet officiellement le 29 avril 1954 avec des personnalités comme Hildevert Wancquet dont le stade porte toujours à ce jour le nom. Gilbert débaucha quelques basketteurs et les emmena vers la piste. Il devait s’occuper de tout ce beau monde comprenant des coureurs de 100m et sauteurs en longueur comme Hubert Duitchaever ou Julien Lanoo, des coureurs de demi-fond comme Alexandre Faidherbe, des lanceurs de javelot et de poids comme Martial Leveugle,  de décathloniens comme André Rampelberghe ou Henri-Jean Gevaert, de 800m comme Michel Rampelberghe, des frères Levebvre coureurs de demi-fond Bernard, Jean-Claude, Christian et Eloi et un tout jeune espoir Jean-Marie Gevaert dont il devait de suite repérer les bonnes aptitudes au demi-fond, discipline qui donna la ligne de conduite du club Halluinois. Venant du basket, Gilbert devait s’informer auprès des entraîneurs de la ligue des Flandres de l’époque (Nord / Pas de Calais / Somme) pour amener le jeune Jean-Marie Gevaert à la plénitude de ses capacités  sans vraiment de succès, chacun appliquant sa propre expérience d’athlète. Grand globe-trotter dans l’infini en compagnie de son ami Michel Debevère, dont nous reviendrons plus tard, il se déplaça à Budapest afin d’observer la préparation de l’icône de l’athlétisme de l’époque, Emile Zatopek, champion Olympique, il devait en revenir avec des idées plus précises sur la préparation qui amenèrent le jeune Gevaert au titre de champion de France junior du 3000m. Gilbert, aujourd’hui disparu, tout comme Michel auront marqué leur époque au club Halluinois dont il firent découvrir à beaucoup de jeunes des horizons lointains avec un bon nombre de déplacements à l’étranger, Yverdon, Epson, Bruxelles, compétitions en Hollande et en Allemagne que peu de jeunes, à l’époque, pouvaient se permettre.

Calendrier

Archives Nouvelles


 -  Année 2020
+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012

Réseaux Sociaux

Historique des Foulées

Nous contacter

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 84 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Visites

 1422616 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Nouveautés du site

Nouvelles

Départx Cross 2020 Loos / Régiox marche salle .... - le 20/01/2020 16:45 par bdecatoire

DEPARTEMENTAUX DE CROSS-COUNTRY ET REGIONAUX DE MARCHE EN SALLE

POUR LE WEEK-END A L’AHVL

Minimes_F_et_Seniors_H_Deepartx_cross_2020_Loos.jpg

Minimes Filles et Seniors Masculins en argent  par équipe

Ils étaient pas de moins de 90 athlètes de l’AHVL à participer aux championnats départementaux de cross-country qui devaient se dérouler au parc de loisirs et de nature à Loos avec environ 1500 participants des plus jeunes « Écoles d’Athlé » aux plus anciens « Masters », une belle fête de la course à pied où la véritable valeur des coureurs à pied est révélatrice quelque soit le niveau.

Les jaunes et bleus Halluinois devaient à maintes reprises se faire remarquer et démontrer, s’il le faut, la bonne santé du club d’athlétisme d’Halluin reconnu dans toute la région et sur le plan national.

Chez les plus jeunes tout d’abord en début de matinée avec une excellente 3ème place par équipe sur 25 classées des jeunes poussines Halluinoises où Chloé Lenoir devait passer la ligne d’arrivée à la 8ème place, Apoline Decourtray 12ème, Marine Mille 20ème, Camille Lachevre 26ème, alors que l’équipe 2 se classait 8ème avec Céline Demortien 28ème, Garence Merlen 36ème, Célestine Rigaux 48ème, Agnès Demillecamps 55ème, enfin une 3ème équipe devait se classer à la 23ème place Chloé Thibaut 78ème,  99ème Marie Ferrand Grandet, 105 et 106ème Cléa Bracq et Paloma Moreau. Bonne 8ème place par équipe des benjamines filles sur 20 équipes classées avec Zoé Saint Venant 21ème,  Cara Dworatzek 30ème, Augustine Cornille 34ème, Ines Ben Hamouda Deschild 40ème, l’équipe 2 devait terminer 12ème Clémence Guiot 46ème, Elisa Bouche 48ème, Jeanne Kaspar 54ème Margot Six 55ème enfin une 3ème équipe se classait à la 16ème place avec Louise Duhaupas 61ème, Isabella Moreau 65ème, Lenaelle Despature 71ème, Halima Dekhar 72ème.

Chez les minimes filles excellente 2ème place des Halluinoises sur 11 équipes avec Lorette Deleersnyder 6ème, Elea Dufourmont 8ème, Iman Kahtani 10ème, Romane Vander Elstrate 17ème, l’équipe 2 devait terminer à la 8ème place Louise Mille 27ème, Manon Cortiana 29ème, Margot Coulon 30ème, Victoire Gomber 35ème. Les cadettes devaient terminer à la 7ème place par équipe avec Carla Castillo Malvetti 39ème, Clémentine Lucas 45ème, Mailice Lamarcq 46ème, Manon Saint Venant 48ème.

Chez les juniors filles Léa Vanhaverbeke termine au pied du podium à une superbe 4ème place.

Au cross court féminin Emma Meirhaeghe devait prendre une belle 14ème place sur 70 athlètes classées.

Chez les jeunes poussins garçons l’AHVL devait terminer à la 14ème place sur 23 équipes classées avec une belle 10ème place de Ayman-Reyan Kahtani, Raphael Wils 50ème, Timeo Cordero 112ème, Zadig Zadwadzki 114ème. Chez les benjamins garçons l’équipe terminait 12ème sur 18 avec Thaddee Fourmantrouw 28ème, Lonys Detavernier Pape 29ème, Valentin Coyssi 49ème, Thibault Bernard 87ème.

Belle 7ème place chez les minimes garçons de Titouan Gaxatte, Liam Desimpelaere termine 44ème, Théo Vanhuysse 51ème, en catégorie cadets un bon Fabio De Filippis à la 8ème place juste devant Léo Fernandes en pleine progression 10ème, Marceau Dibartolo 50ème, chez les juniors l’équipe termine 11ème, Baptiste Legrand 43ème, Baptiste Dhalluin 52ème, Pierre Louis Sorry 63ème, Quentin Dekeister 68ème. Théo Naassens 71ème, Antoine Bogaert 74ème. Au cross court Eddy De Wyndt termine 95ème et 3ème master 1. Chez les masters, l’équipe des jaunes et bleus terminait 14ème sur 25 classées avec Mohamed Rahili 43ème, Arnaud Lamarcq 55ème, Gabriel Pacheco 80ème, Kurt Engelbert 104ème sur quelques 150 arrivants.   

Pour conclure ce championnat du Nord, l’équipe phare des seniors du club devait terminer à une superbe 2ème place avec un très bon Léo Crowet 7ème, Maxime Champagnat 13ème juste devant Justin Jude 14ème Thomas Deleu 17ème, alors que l’équipe 2 terminait à la 13ème place sur 27 équipes classées avec Salim Bouaoud 20ème, Ahmed Abousitre 51ème, Julien Parent 68ème, Kamel Leulmi 82ème,  Anthony Puteanus 85ème sur quelques 150 arrivants.

Il faut également signaler à l’occasion du championnat départemental du Pas de Calais de cross-country au Touquet la très belle 7ème place de Nathan Vander Elstrate qui concourait là-bas pour la sélection de l’équipe cadets de son lycée sport-études de Liévin aux championnats de France UNSS qui se dérouleront le week-end prochain à Reims.

Voilà une édition de plus du championnat départemental démontrant très bien la bonne place du club d’athlétisme Halluinois sur le plan du département du Nord figurant parmi les bonnes structures nordistes. Félicitations à tous.

Minimes_filles_podium_Deepartx_cross_2020.jpg

Lorette Deleersnyder et Elea Dufourmont

Les résultats des Halluinois : ICI

LEA VAN LIERDE VICE CHAMPIONNE REGIONALE A LA MARCHE EN SALLE

Leea_Reegionaux_marche_2020.jpg

Léa VAN LIERDE

C’est une fois de plus à Liévin que la jeune cadette Léa Van Lierde devait marcher en salle sur 3000m pour le championnat régional où elle devait bien mieux que se comporter en remportant la médaille d’argent sur le 3000m réalisant 16.28.67, certes pas son record personnel à 15.53.27, mais quand les titres sont en jeu, les compétitions revêtent un tout autre aspect bien souvent à des allures moindres.

Toujours en salle, au championnat régional UGSEL le mercredi 15 janvier il fallait retenir la qualification pour le championnat de France sur 1000m des 2 cadets Fabio De Filippis 2.51.00 et de Léo Fernandes 2.51.69

Enfin au Trail des Zèbres de Fouquières les Lens la 1ère place en masters 2 de pascale Monnier qui sur 22kms réalisait 2h08.45 terminant au scratch à la 142ème place sur 294 arrivants.


Liens

Logo_FFA_new_modifiee-1.jpg

LOGOLHFA.jpg

iaaf.jpg

european_athletics.jpg

Les fiches "Athlètes" bilans sont sur le site de l'IAAF