Gilbert BEILS

Gilbert BEILS

Michel DEBEVERE

L’ORIGINE DE L’ATHLETISME HALLUINOIS

Il est peut-être bon de revenir sur l’origine de l’athlétisme à Halluin par le biais d’une personne qu’aujourd’hui peu de membres du club ont connu mais qui, s’ils sont là aujourd’hui, le doivent à un certain nombre de personnes qui jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année, ont forgé le club qu’ils connaissent aujourd’hui.

La première apparition de l’athlétisme à Halluin devait se faire en 1941 sous l’occupation allemande pour bénéficier d’un goûter supplémentaire attribué aux jeunes faisant partie d’association, et pour l’athlétisme c’est le terrain de l’Abattoir qui devait servir de premier lieu de rendez-vous du premier sport olympique.

Pour ce mois de janvier, il était louable de mettre en avant l’un des  fondateurs du club, Gilbert Beils alors qu’il s’occupait plus de basket que d’athlétisme et qui en 1953, avec l’aide de Monsieur Legall alors directeur de l’école du Molinel, décida de profiter de l’anneau de 400m en schiste noir du stade d’Halluin pour créer l’UH Athlétisme rattaché à l’Union Halluinoise sur la piste du stade Wancquet, bien plus attirante que la piste Tourquennoise qui ne comptait que 365m avec une dénivellation de 60cms peu propice aux performances de l’époque. La section prit effet officiellement le 29 avril 1954 avec des personnalités comme Hildevert Wancquet dont le stade porte toujours à ce jour le nom. Gilbert débaucha quelques basketteurs et les emmena vers la piste. Il devait s’occuper de tout ce beau monde comprenant des coureurs de 100m et sauteurs en longueur comme Hubert Duitchaever ou Julien Lanoo, des coureurs de demi-fond comme Alexandre Faidherbe, des lanceurs de javelot et de poids comme Martial Leveugle,  de décathloniens comme André Rampelberghe ou Henri-Jean Gevaert, de 800m comme Michel Rampelberghe, des frères Levebvre coureurs de demi-fond Bernard, Jean-Claude, Christian et Eloi et un tout jeune espoir Jean-Marie Gevaert dont il devait de suite repérer les bonnes aptitudes au demi-fond, discipline qui donna la ligne de conduite du club Halluinois. Venant du basket, Gilbert devait s’informer auprès des entraîneurs de la ligue des Flandres de l’époque (Nord / Pas de Calais / Somme) pour amener le jeune Jean-Marie Gevaert à la plénitude de ses capacités  sans vraiment de succès, chacun appliquant sa propre expérience d’athlète. Grand globe-trotter dans l’infini en compagnie de son ami Michel Debevère, dont nous reviendrons plus tard, il se déplaça à Budapest afin d’observer la préparation de l’icône de l’athlétisme de l’époque, Emile Zatopek, champion Olympique, il devait en revenir avec des idées plus précises sur la préparation qui amenèrent le jeune Gevaert au titre de champion de France junior du 3000m. Gilbert, aujourd’hui disparu, tout comme Michel auront marqué leur époque au club Halluinois dont il firent découvrir à beaucoup de jeunes des horizons lointains avec un bon nombre de déplacements à l’étranger, Yverdon, Epson, Bruxelles, compétitions en Hollande et en Allemagne que peu de jeunes, à l’époque, pouvaient se permettre.


Date de création : 22/03/2016 07:59
Catégorie : - Portraits ahvl
Page lue 14392 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Editorial

Logo_bleu_jaune.jpg

tumblr_m1t7ysIAJf1rsz4qoo1_500.gif

REGIONAUX MINIMES, DES MILLIERS DE COUREURS A LILLE, DES TOUT-PETITS ENTHOUSIASTES

Semi_Lille_01.jpg

Week-end encore riche en évènements pour le club d’athlétisme Halluinois qui en amont de ce dernier retrouvait le mercredi 12 mars, en salle à Halluin, une quarantaine de jeunes pour des épreuves consacrées à leur catégorie, plus sous forme de jeux que compétitifs, quoiqu’il en soit ils devaient tous repartir le sourire aux lèvres heureux d’avoir pu s’exprimer dans une belle convivialité et camaraderie.

Le samedi se sont les minimes qui se retrouvaient dans l’écrin Liévinois pour le championnat Régional Indoor et deux Halluinois étaient sélectionnés pour l’occasion. Mésaventure pour le jeune Hugo Backelant sur le 1000m où il devait se retrouver disqualifié au terme de sa course pour avoir empiété sur la ligne intérieure de la piste, dur pour des jeunes minimes qui certes ne cherchent pas à vouloir trouver un moyen de s’améliorer en trichant car cela devait se passer à l’entrée de la ligne droite d’arrivée ne lui donnant aucun avantage, il devait se retrouver hors classement alors qu’il avait couru aux environs de moins de 3mn, Hugo aura l’occasion de faire découvrir son véritable niveau dans les compétitions estivales….

Par contre pour le jeune sauteur en hauteur Valentin Manier il devait franchir une barre à 1m56, terminant à la 6ème place régionale du concours, concluant lui aussi de manière sympathique une fin de saison hivernale lui donnant de sérieux espoirs pour les beaux jours.

Samedi également à Lille pour les poussins à la salle Jean Bouin se déroulait un interclubs où l’équipe 1 de l’AHVL devait prendre une très belle 12ème place totalisant 83 points, l’équipe 2, 154 points sur 25 équipes classées.

Les classements Halluinois :

 ICI

Enfin, dimanche matin le centre de Lille s’est transformé en centre de course à pied dans le cadre du semi-marathon, 5 et 10kms organisé par la Ligue des Hauts de France et dont l’AHVL avait été sollicité pour donner un coup de main à l’organisation qui devait réunir près de 16 000 coureurs de tous niveaux venus sous le soleil du nord chercher pour la plupart à s’améliorer sur une des 3 distances. Ce fût le cas pour quelques athlètes de l’AHVL dont, sur le semi-marathon le record personnel pour Delphine Meloni qui courait les 21,1kms en 1h23.37, sur 10kms les très grosses performances de Julie Voet en 32.27, classée Internationale B, 2ème féminine espoir, Sander Vercauteren en 28.17 classé National 1,  tous deux records personnels de très haut niveau, les 14.34 de Mats Vervoort sur le 5kms, 5ème junior, 16.55 pour Agathe Delahoutre, les 17.02 de la cadette Fran Van Hollebeke 2ème cadette, 9 féminines devaient faire le minima pour le championnat de France et 8 garçons également, à noter aussi 1h27.45 pour Stéphanie Legrand,3ème master2, 1h30.10 pour Cécile Dame, 6ème master2, 1h15.09 pour Kamel Leulmi sur le semi, sur le 10kms 34.00 pour Jérôme Gossart, sur 5kms Ahmed Abousitre 15.34, 4ème master1, Vincent Guidez 15.54….

Les résultats des Halluinois :

ICI

Jeunes_16_03_2025.jpg

_________________________________________________________________________________________________

Attention.gif

Aux athlètes qui occupent la salle Omnisport Wancquet les Mardis, Mercredis, Jeudis, il est demandé de prévoir une paire de baskets spécifique  pour l'entraînement en salle, surtout si vous faîtes un entraînement en amont sur l'extérieur (main courrante ou autre), afin  de ne pas rendre aux usagers suivants un endroit sale non conforme à leur pratique

1 paire de baskets pour l'extérieur / 1 paire de baskets salle /

ou chaussettes ou non accès... 

Vieilles-chaussures-boueuses-.jpg                    Chaussures_propre_copie.jpg

........................................................................................................................

SUITE AUX INTEMPERIES DE JANVIER, LA PELOUSE DU TERRAIN DE FOOT A DÛ ÊTRE REMISE EN ETAT

IL EST DONC ACTUELLEMENT INTERDIT D'UTILISER LA PELOUSE DU TERRAIN POUR LES ENTRAÎNEMENTS

IL EST DEMANDE AUX ENTRAÎNEURS DE VEILLER AU RESPECT DES CONSIGNES MERCI

le Comité de l'AHVL

.................................................................................

Il faut noter également pour ce week-end la très belle 2ème place de Jules Chantreau aux 10kms  Queen Elisabeth  Olympic Park de Londres où il fait ses études en 33.30

_______________________________________________________________________________________

logo_ahvl.png L

LICENCES Année 2024/2025

Madame, Monsieur, 

 

Pour la saison d’athlétisme 2024/2025 :

Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant à l’A.H.V.L.

Vous souhaitez renouveler votre licence ou renouveler la licence de votre enfant à l’A.H.V.L.

 

La tarification (cotisation et licence) pour la nouvelle saison est la suivante :

 

Pour une réinscription, inscription : 

-         Licence annuelle catégories jeunes, jusqu'à minime U16 : 110.00 

-         Licence annuelle catégories adultes, à partir de cadet U18 : 120.00 

Majoration de 30.00  pour le renouvellement d'une licence après le 31/10/2024

 

Pour une mutation :

-         Licence annuelle : 170.00 

Jusqu’au 10 octobre 2024, les Halluinois peuvent obtenir une réduction de 20% pour le 2ème licencié (- de 25 ans) dans tout club sportif d’HALLUIN et 50% à partir du 3ème licencié (- de 25 ans) sur remise de la fiche « subvention famille » à compléter par vos soins. Remise appliquée sur le solde à payer après déduction éventuelle de l’aide « Pass’Sport » du Ministère des Sports.

 

Réduction club de 10% à partir de 3 licenciés dans la même famille. Remise appliquée sur le solde à payer après déduction éventuelle de l’aide « Pass’Sport » et de la « subvention famille ».

 

Cette licence vous permet :

-         L’accès aux entraînements, piste et vestiaires du stade WANCQUET les jours de semaine de 18h00 à 20h30.

-         Pour les Babys U7 (2019 et après) : Le samedi de 10h00 à 11h00

-         Pour les Éveils Athlé U10 (2016 à 2018) : Le mercredi de 18h00 à 19h15

-         Pour les Poussins U12 (2014 – 2015) : Le mardi et jeudi de 18h15 à 19h45

-         Pour les Benjamins U14 (2012 – 2013) : Le mardi et jeudi de 18h15 à 19h45

-         Pour les Minimes U16 (2010 – 2011): Le mardi et jeudi de 18h15 à 19h45

-         Pour les Cadets U18 (2008 – 2009), Juniors U20 (2006 – 2007), Espoirs U23 (2003 à 2005) Séniors (1991 à 2002) et Masters (1990 & avant) « ½ fond » : Le mardi et jeudi à 18h30 + dimanche à 10h00

-         Pour les Cadets, Juniors Espoirs et Masters « sprint » : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 19h00 à 21h00

-         Marche athlétique : Le mercredi de 18h00 à 19h00

-         L’accès également aux séances d’entrainement club, au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq, le mardi et jeudi de 18h15 à 21h00 et le vendredi de 19h00 à 21h00.

 

Et comprend :

-         Les inscriptions aux championnats hivernaux et estivaux (piste, cross et route).

-         Le remboursement d'un total de 10.00 € pour la course hors stade labellisées régionale ou nationale, à votre convenance sur présentation d’un résultat de l’année en cours.

-         La prise en charge des déplacements collectifs (bus).

-         Pour les nouveaux inscrits, la remise d’un maillot aux couleurs du club à porter en compétition et obligatoirement lors des championnats officiels.

 

Attention : pour les catégories Poussins Benjamins & Minimes, l’acceptation d’adhésion au club est soumise à la participation à 3 compétitions hivernales (cross ou salle) et à 2 estivales (sur piste).

La participation aux championnats régionaux et départementaux, cross hiver & piste été, est obligatoire.

 

En cas de non-respect de cette règle, ainsi que des absences répétées, sans excuse recevable, le licencié perd son droit à la priorité du renouvellement de licence l’année suivante et risque de se voir refuser une réinscription.

 

 

La prise d’une licence au club Athlétisme Halluin Val de Lys entraine automatiquement votre engagement à respecter le règlement intérieur du club et l’autorisation à utiliser votre image sur tout support destiné à la promotion des activités du Club, à l'exclusion de toute utilisation à titre commercial. Cette autorisation est donnée à titre gracieux pour une durée de 4 ans et pour la France.

 

 

Pour une réinscription :

Assurez-vous que vous possédez un compte sur l’espace athle.fr et un compte Espace licencié.

Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à les créer.

 

- A partir du 17 juin 2024, vous pouvez procéder à la pré-saisie de votre licence depuis votre espace licencié en prenant connaissance des conditions d’assurances, puis en validant les conditions d’assurances et le parcours prévention santé.

  La pré-saisie de votre licence est définitive, le renouvellement de votre licence sera automatique au 1er septembre 2024.

 

- A partir du 1er septembre 2024, vous pouvez procéder à la saisie de votre licence depuis votre espace licencié en prenant connaissance des conditions d’assurances, puis en validant les conditions d’assurances et le parcours prévention santé.

 

Dans les 2 cas, votre saisie sera validée par le club à réception de votre règlement.

 

Document à remettre pour une première inscription :

-        Personne mineure :

-        1 Questionnaire médical dûment complété et signé.

-        1 certificat médical modèle F.F.A de préférence ou exemplaire du médecin avec obligatoirement la mention « absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’athlétisme EN COMPETITION » (original de moins de 6 mois).

 

- Pour tous :

-        La fiche d’adhésion complétée et signée (1 adresse mail obligatoire).

-        La copie d’une pièce d’identité.

-        Le règlement de votre cotisation.

 

Moyens de paiement :

Espèce, chèque, carte bancaire.

Chèques vacances, coupons sport, Pass’Sport.

Virement sur le compte IBAN FR76 3000 3029 8400 0501 5302 941 en précisant le nom et prénom du licencié sur l’enregistrement du virement.

 

 

 

Reprise des entrainements :

Babys : Le samedi 7 septembre 2024

Éveil Athlé : Le mercredi 4 septembre 2024

Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Espoirs : Le jeudi 5 septembre 2024.

Pour les nouvelles inscriptions : Période d’essai du 05 au 19 septembre 2024.

 

Il ne sera pas délivré de fiche d'inscription, de certificat médical ou de fiche subvention papier, merci de bien vouloir les télécharger sur le site du club ahvl.com.fr et les amener déjà complétés

 

Permanences réservées aux licenciés 2023/2024 :

Les mardis & jeudis du 27 aout au 10 septembre 2024 de 18h30 à 20h00

Pour les catégories Éveil Athlé – Poussins – Benjamins et Minimes les places sont limitées et la priorité est laissée aux licenciés 2023/2024, jusqu’au 10 septembre 2024. Ensuite les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

 

Permanences ouvertes à tous avec prise en compte des demandes par ordre d’arrivée des dossiers, pour les catégories sujettes à quota (Eveil Athlé – Poussin – Benjamin – Minime)

Les mardis et jeudis du 12 septembre au 3 octobre 2024

 

Les documents sont à remettre à Emmanuel Vanacker au bureau du stade.

 

1 seule personne sera autorisée à entrer dans le bureau.

Il sera également possible d'envoyer ou de déposer votre dossier COMPLET sous enveloppe, chez :

M. Vanacker Emmanuel - 14 rue de Quesnoy - 59126 LINSELLES.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

 

 

Pour répondre à certains critères de sécurité, d'encadrement et de conformité à la réglementation de compétitions officielles, nous avons toujours besoin de parents et athlètes bénévoles pour assurer un rôle d'encadrement, en soutien aux entraîneurs jeunes et des juges pour participer aux compétitions.

 

L'organisation des 2 évènements phares du club, les foulées Halluinoises et le meeting international d'Athlétisme d'Halluin, demande également de nombreux bénévoles, venez renforcer les équipes actuelles, vous y serez les bienvenus.

 

 

Nous espérons que l’A.H.V.L. répondra à vos attentes et que vous serez en mesure de progresser selon vos souhaits et effectuerez une bonne saison 2024/2025.

 

Salutations sportives.

Pour l'AHVL

Le comité                                     

Cordialement
Pour l'AHVL
Emmanuel Vanacker
info.licences.ahvl@gmail.com - 06.31.50.55.28.

VOUS POUVEZ TELECHARGER LES DOCUMENTS CI- DESSOUS

FORMULAIRE D'ADHESION XLS

FORMULAIRE D'ADHESION PDF

CERTIFICAT MEDICAL 4 / 7 ANS

CERTIFICAT MEDICAL 7 / 10 ANS

CERTIFICAT MEDICAL 11 / 15 ANS

CERTIFICAT MEDICAL + DE 15 ANS

QUESTIONNAIRE MEDICAL FFA POUR MINEUR

TYPES DE LICENCES ET CATEGORIES D'AGES AHVL

A GAUCHE SUR LE SITE OU EN CLIQUANT

SUR L'ONGLET

"Télécharger"

Haut du site

POUR LES NOUVEAUX ADHÉRENTS FOURNIR UNE PHOTOCOPIE

DE LA CARTE D'IDENTITÉ

Si votre dernier certificat médical date de plus de 3 ans ou si vous n'avez pas renseigné en répondant « non » à l'ensemble du questionnaire de santé sur votre espace personnel F.F.A. :

Fournir 1 certificat médical modèle F.F.A. avec obligatoirement la mention «absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’athlétisme EN COMPETITION» (original de moins de 6 mois).  

-La fiche d’adhésion complétée et signée (1 adresse mail obligatoire).

-Le règlement de votre cotisation (Espèce, chèque, chèques vacances, coupons sport).

Attention.gif

MERCI DE COCHER L'ACCEPTATION D'ASSURANCE "MAIF" INDIVIDUELLE D'ACCIDENT ET ASSISTANCE

COMPRISE DANS LE PRIX GLOBAL,

CELA N'ENGENDRE PAS DE SUPPLEMENT FINANCIER ET PERMET

DE NE PAS AVOIR UN RETOUR DE LA FFA DE CONFIRMATION POUR LE RENOUVELLEMENT DE LICENCE

_________________________________________________________________________________________________

 

CALENDRIER RUNNING :

ICI

__________________________________________________________
-----FORMATIONS-----
https://bases.athle.fr/asp.net/accueil.aspx?frmbase=evenements
______________________________________________

_______________________________________________________________________________

ATTENTION

MODIFICATIONS DE CERTAINS POINTS DU REGLEMENT DU CLUB

VOIR CI-DESSUS RUBRIQUE " Règlement"

EN ROUGE

ATTENTION !!!

Pour les déplacements du "haut niveau" (inter et France) le club prendra en charge les frais de déplacement dans le cadre d’un déplacement organisé en bus ou véhicule de location affrété par le club. Dans le cas de déplacement avec un véhicule personnel, le club remboursera sur la base de 0,20€ le km pour un véhicule transportant 4 personnes "utiles" athlètes ou entraîneurs, mais uniquement sur remise de la fiche habituelle et d'un justificatif d'achat de carburant permettant d'effectuer le trajet aller retour.

(Plein au départ / Plein à l'arrivée)

LES PARTENAIRES FOULEES HALLUINOISES

Bannieere_partenaires_2018.jpg

Logo_Departement_Fouleees_2017.jpg     Logo_MEL_Fouleees_2017.jpg     Ville_dHalluin_nouveau.jpg

LES PARTENAIRES DU MEETING NATIONAL

Partenaires_2023.jpg

      PISTE (Courses Lancers Sauts) / ROUTE / MARCHE ATHLETIQUE / MARCHE NORDIQUE                 

piste_coucher_soleil.jpg Course-sur-route.jpg

Jeunes_2022.jpg