En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

France Espoirs / Régionx Benj / Frelinghien - le 01/07/2019 23:17 par bdecatoire

AGATHE DELAHOUTRE EN BRONZE

AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE

Agathe_Cheteauroux_03.jpg

Un entraîneur et une athlète ravis

Châteauroux un week-end sous la chaleur oppressante qui devait réunir les meilleurs espoirs Français de l’athlétisme sur le stade de la Magotière et où l’Halluinoise Agathe Delahoutre était sélectionnée sur 800m. Agathe qui déjà auréolée de deux titres de championne de France en cadette et junior, devait ne pas faire partie des favorites sur la distance à la vue des performances aux bilans 2019 avec un record de 2.09.18 réussi à Lokeren il y a quelques semaines la plaçant à la 9ème place nationale et qui laissait supposer une belle montée de forme après quelques soucis en début de saison, mais peut-être que cette mésaventure lui a permis  d’être plus fraîche à l’approche de l’échéance nationale, et connaissant le tempérament de battante qui est le sien, il était permis d’espérer une belle prestation. Dans un premier temps, l’accès à la finale pouvait se présenter comme une excellente finalité, mais pour Agathe il ne fallait pas en rester là, et après s’être qualifiée pour cette fameuse finale en terminant 3ème de sa série en 2.12.06, tout était envisageable. Sur le coup de 13h30 en ce dimanche 1er juillet le moment crucial était arrivé et c’est la détermination qui se lisait sur le visage d’Agathe, même si le premier tour où elle devait vraiment subir la course avec un passage en 61’’ au 400m, Agathe plutôt en fin de peloton devait petit à petit remonter les concurrentes dans le second tour et réaliser une dernière ligne droite fabuleuse alors qu’à l’amorce de cette dernière, elle n’était encore que 5ème, elle devait terminer en boulet de canon et aller chercher la force et l’énergie pour prendre à quelques centièmes une superbe  3ème place qui devait lui apporter le bronze en 2.09.57 pratiquement à son meilleur niveau dans une épreuve remportée par Léna Kadissounon en 2.06.11. Voilà, contrat plus que rempli pour cette jeune fille de l’AHVL qui arrive à mener des études supérieures et son sport avec succès. Un bel exemple pour tous les jeunes du club et d’ailleurs démontrant que même si notre système scolaire laisse souvent de jeunes sportifs de talent sur la touche, il est possible de maîtriser les deux si la détermination et la volonté sont au rendez-vous. Bravo à  Agathe qui tentera maintenant d’améliorer sensiblement sa meilleure performance chronométrique.

Le même week-end se déroulaient à Amiens les championnats Régionaux réservés aux Benjamins où deux jeunes Halluinoises étaient présentes dans un contexte très relevé, et il fallait remarquer la belle prestation d’Eléa Dufourmont qui sur les 3 épreuves obligatoires devait totaliser 99 points, terminer à la 15ème place sur 106 athlètes classées, réalisant 3.23.47 sur 1000m, 9m23 au lancer de poids et 4m27 au saut en longueur. Belle prestation aussi de la jeune Manambaka Sangare qui elle totalisait 84 points sur les trois épreuves réalisant 7.46 sur 50m, 7m68 au lancer de poids et 3m78 au saut en longueur, elle devait prendre la 59ème place, deux jeunes filles que l’on se fera un plaisir de suivre dans les années à venir.

Côté route, belle surprise avec le retour au premier plan de Thomas Deleu sur le 10kms des Foulées de la Vallée de la Lys à Frelinghien où Thomas devait l’emporter en 33.03, alors qu’Arnaud Lamarcq devait réaliser 37.09 prendre la 11ème place et 3ème Master 1, derrière Malik Badi passait la ligne d’arrivée après 44.59 de course à la 74ème place mais 10ème Master 2 sur quelques 410 arrivants. Belle victoire sur le 5kms de Stéphanie Legrand, qui remporte l’épreuve féminine toutes catégories, alors que Kamel Leulmi devait terminer 6ème et Stéphane Jacquart 44ème le tout sur 153 arrivants.

Il s’était mis dans la tête de faire les 177kms du raid de l’Ultra Marin dans le Morbihan, notre master Jean-Pierre Robert, animateur de la section de l’AHVL de marche nordique, mais victime de malaises au 134kms, Jean-Pierre en manque de sommeil et très fatigué devait renoncer, espérons qu’il récupèrera correctement pour la suite de son activité.

Lire la suite