Nouvelles

France Cad Jun Albi - le 20/07/2015 15:02 par   bdecatoire

AGATHE DELAHOUTRE AU PIED DU PODIUM

DES CHAMPIONNATS DE FRANCE

Agathe_Albi.jpg

Agathe DELAHOUTRE (120) Arrivée du 800m juniors filles

Albi en Midi-Pyrénées accueillait les championnats de France cadets juniors pour cette saison 2015 où deux athlètes de l’AHVL avaient satisfait aux performances leur permettant d’accéder à l’échéance nationale sur 800m, point d’orgue d’une saison estivale très riche en compétitions.

L’an dernier, faut-il le rappeler, dans la catégorie cadette, Agathe Delahoutre avait brillamment remporté le titre de championne de France, seulement, une grosse entorse l’hiver dernier devait, non seulement la priver de championnat de cross à son juste niveau, mais surtout la retarder dans une préparation qui, pour les spécialistes, débute à l’entrée de l’hiver pour se terminer en apothéose l’été sur la piste, seul juge de paix concernant le niveau d’un athlète. Il est toujours difficile pour une jeune athlète de faire la part des choses sans s’affoler d’un éventuel retard dans sa préparation, mais Agathe semble bien gérer cette situation, et d’emblée en début de saison, à l’occasion des interclubs, elle démontrait qu’il faudrait encore compter avec elle cette saison, même si elle devait passer en catégorie supérieure chez les juniors, battant son record du club à l’occasion des diverses compétitions de début de saison. Elle se présentait donc à Albi avec le 12ème temps français, pas du tout certaine de pouvoir briller comme en 2014. Dès les séries Agathe devait bien montrer qu’elle était présente au rendez-vous en remportant sa série en 2.14.77, nouveau record personnel et du club, il fallait donc bien récupérer pour le lendemain afin de se présenter avec tous les atouts nécessaires pour la finale qui, souvent, est tactique, le titre étant l’enjeu principal. Elle se présentait sur la ligne de départ de la finale confiante avec l’intention d’en découdre. Une belle finale pour Agathe qui devait tout donner pour terminer au pied du podium à la 4ème place, un peu déçue de ne pas être sur le podium, mais heureuse quand même d’avoir une fois de plus battu son record personnel et du club en 2.13.45 et d’être la première des juniors filles 1ère année, ce qui lui laisse de très belles espérances pour la prochaine saison sur piste. Quoiqu’il en soit on peut féliciter Agathe d’avoir relevé le défi, pas évident au départ, avec brio, sortant de ces championnats avec le 11ème temps français.

Chez les cadettes il y avait au départ de la même distance Emma Meirhaeghe qui, elle aussi avait le potentiel pour bien figurer dans cette épreuve, Emma qui a beaucoup couru sur la distance inférieure cet été sur 400m, espérait là concrétiser sa saison en beauté, elle devait y arriver en grande partie, se qualifiant, elle également pour la finale après avoir disputé une très belle série qui devait l'amener à la 3ème place et au 4ème temps des séries battant son record personnel sur la distance en 2.15.68. Le lendemain, elle devait tenter le maximum malgré une douleur aux ischios qui devait la gêner durant la course suite à une bousculade, elle devait se contenter de subir la course pour terminer 10ème en 2.20.64, également un peu déçue, mais elle ressortait avec le 11ème temps français au bilan alors qu'elle était arrivée à Albi avec la 26ème performance française, donc une progression étincelante pour la jeune cadette de l'AHVL.

Quoiqu'il en soit un grand coup de chapeau aux deux athlètes Halluinoises et leur entraîneur Jean-Georges Stock qui les a amenées au bon moment à la bonne performance. 

Il y avait également quelques athlètes sur la route le 14 juillet dernier à Fretin où Thomas Deleu devait brillamment monter sur le podium au 10kms à la 3ème place en 31.11, alors que Peggy Rodrigues terminait les 10kms en 46.51 et Pascale Baelen en 53.55

Le 19 à l’occasion des foulées Marquettoises, Bruno Lemahieu courait le 10kms en 45.48

Prochaine compétition importante pour les jaunes et bleus, les championnats de France Espoirs à Tomblaine en Lorraine les 25 et 26 juillet où Célia Haquette et Delphine Méloni seront au départ du 5000m féminin et Thomas Deleu sur la ligne de départ du 1500m.