Nouvelles

France Elites Saint Etienne - le 29/07/2019 12:57 par bdecatoire

FINALISTE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE « ELITES »,

AGATHE DELAHOUTRE ENTRE DANS LA COUR DES GRANDES

Agathe_Delahoutre_Saint_Etienne.jpg

Agathe DELAHOUTRE

C’est le stade Henri Lux à Saint Etienne qui accueillait le gratin français de l’athlétisme le week-end du 26 au 28 juillet 2019, et, le club d’athlétisme d’Halluin avait réussi à qualifier deux jeunes filles pour cette échéance nationale regroupant les champions du Monde, d’Europe,  recordmans français féminins et masculins, bref ce qui se fait de mieux sur le territoire en matière d’athlétisme, pouvant être comparé à la D1 pro du foot, tous les athlètes français susceptibles de se rendre à Doha au Quatar fin septembre début octobre pour les championnats du Monde. Elles étaient donc deux Halluinoises dans le grand bain national, et si pour Agathe Penet qualifiée sur les haies, un malencontreux accident domestique devait l’empêcher d’y participer ayant une côte fêlée, pour Agathe Delahoutre sur 800m l’enjeu était de taille avec la présence de la championne d’Europe Renelle Lamotte qui faisait son grand retour à quelques semaines des championnats du Monde remportant le titre en 2.02.49. Pour Agathe, dans un premier temps il était surtout question de tenter d’accéder à la finale à l’occasion des séries le samedi. La pluie était au rendez vous, et c’est à 17h45 qu’elle était sur la ligne de départ de sa série avec déjà la championne d’Europe dans sa course. Elle devait rester très concentrée sans s’affoler, une des qualités prédominantes d’Agathe, et passait en 62 secondes au 400m à mi-course, rester au contact et tenter de bien finir, ce fût le cas dans les 120 derniers mètres où elle devait faire l’effort pour remonter les concurrentes et terminer à la 5ème place de sa série en 2.10.88 décrochant sa qualification, les deux séries précédentes ayant été moins rapides, Agathe était en finale…. Que du bonheur pour cette sympathique jeune fille apparemment un peu timide et son entraîneur Jean-Georges Stock, également président de l’AHVL qui n’en croyait pas ses yeux et ses oreilles à l’annonce des qualifications. Il fallait donc se concentrer de nouveau pour le lendemain affronter la finale, Agathe venait d’entrer dans la « Cour des Grandes »…

Après une nuit sans doute un peu agitée, le dimanche sur le coup de 16h55 elle se retrouvait sur la ligne de départ pour la grande finale, quoiqu’il arrive, Agathe avait de très belle manière remplie son contrat, mais la cerise sur le gâteau serait d’entrer dans les 8 premières et être considérée comme finaliste à part entière sur les 11 concurrentes au départ. De même manière que la veille, mais avec un peu plus de distance, elle devait passer à mi-course en 62 secondes encore, un peu distancée des autres athlètes, elle ne devait pas s’affoler, revenir progressivement au contact dans la ligne opposée et faire de nouveau l’effort pour tenter de remonter des concurrentes, ce qu’elle devait réussir en passant la ligne d’arrivée à la 8ème place, mais 6ème française donc bien finaliste à la grande joie de son entourage présent à Saint Etienne, Jean-Georges son coach, ses parents qui la soutiennent à toutes les compétitions, son ami et ses amis présents.

Voilà donc une saison bien remplie avec une médaille de bronze glanée il y a quelques semaines aux championnats de France « Espoirs » à Châteauroux, un record personnel  qu’elle a portée cette année à 2.08.69 il y a une semaine à Gand, performances et résultats qui devraient lui ouvrir bien des portes la saison prochaine. Maintenant quelques jours de repos bien mérités, fin d’études en perspective et nouveau départ pour des aventures qu’on lui souhaite encore plus brillantes.

Avec Agathe Penet, championne de France du 400m haies juniors filles à Angers il y a quelques semaines, l’AHVL démontre une fois de plus son efficacité à préparer des jeunes à pouvoir s’exprimer au mieux de leurs possibilités, d’autant que tous les athlètes ayant atteints le haut niveau, Jean-Marie Gevaert, Bernard Decatoire, Manuel Domingues, Remi Rampteau, Michel Gevaert, Benoît Zwierzchlewski (Z), Djamel Bachiri, Mohamed Rahili, Ymen et Neiga Mahboubi, Sandra Butaye, Thomas Deleu, Prescilla Duponchelle, Emma Meirhaeghe, Léa Vanhaverbeke, Clara Di Girolamo, Mariam Oularé  ….. aujourd’hui Agathe Penet et Agathe Delahoutre tous sont des purs produits du club. Et l’avenir laisse supposer que des Eléa Dufourmont, Léa Van Lierde, Mamankaba Sangaré, pointes le nez à la fenêtre.

L’AHVL organisera sans doute une petite réception à la rentrée pour fêter la belle saison de ses deux championnes.

Foulées Bapalmoises 2019.
Franck Van Lierde sur le 5kms, 25e/155 partants, Léa Van Lierde également sur le 5kms termine 75e sur 155  arrivants et 2e minime fille.