Nouvelles

France Albi Courtrai Bas Pays Verbier - le 10/07/2017 18:21 par bdecatoire

CLARA DI GIROLAMO

CHAMPIONNE DE FRANCE A ALBI

Clara_France_Albi_17.jpg

Clara DI GIROLAMO Championne de France du 1500m

Pour une partie des athlètes les plus en vu, le mois de juillet est synonyme de championnat de France, et pour cette saison 2017, c’est le moment d’être au mieux de sa forme lorsqu’on est qualifié pour les échéances nationales qui peuvent, dans certains cas déboucher sur des sélections aux échéances internationales ou différents matchs en équipe de France.

Elles étaient deux filles à faire le déplacement à Albi, le week-end dernier, pour les championnats de France dans la catégorie « Espoirs » où Agathe Delahoutre était qualifiée sur 800m, et pour les championnats « Nationaux » seniors où Clara Di Girolamo était qualifiée elle sur 1500m.

Pour Agathe, les séries se déroulaient le samedi après-midi où, en bouclant les deux tours de piste en 2.12.50, elle se qualifiait pour la finale du lendemain, prenant la 2ème place de sa série sans souci particulier. Le lendemain, la finale se présentait sous de bons augures, puisque qu’Agathe avait la 2ème performance des finalistes, mais peut-être un mauvais placement de course dans le premier tour devait lui être fatal pour la dernière ligne droite où elle ne pouvait remonter les concurrentes directes, elle venait mourir au pied du podium, terminant à la 4ème place en 2.12.19. Agathe qui a déjà à son actif 2 titres de championne de France sur 800m en cadette et en junior, il lui faudra sans aucun doute attendre la prochaine saison pour une fois de plus concrétiser au niveau national, les titres lui étant attribués tous les deux ans.

Pour Clara, la configuration était un peu différente, car sur 1500m, la finale était directe, et sur la feuille de départ, elle avait la seconde performance des concurrentes présentes, forte de ses 4.25.76 réalisés à l’occasion du Meeting International d’Halluin le 28 juin dernier, meilleure performance régionale et nouveau record du club. Clara en cette fin de matinée du dimanche 9 juillet 2017 se présentait au départ confiante et assez sûre d’elle, elle devait rester constamment aux avant postes de la course, toujours au contact des premières et même emmener le peloton jusqu’au dernier tour où l’autre sélectionnée nordiste Emmanuelle Gerbeaux attaquait sèchement pour faire un petit trou avec les autres concurrentes, Sans s’affoler Clara devait revenir peu à peu pour faire la différence dans l’ultime ligne droite d’arrivée, et s’imposer en 4.28.45, s’octroyant le titre national de très belle manière. Après sa médaille de bronze en salle et en espoir l’hiver 2015, Clara voit là le travail et la progression depuis 2010 où elle est arrivée au club d’athlétisme d’Halluin. Dans l’année de ses 23 ans, elle arrive peu à peu à la plénitude de ses capacités, et de belles années s’ouvrent à elle.  

MARIAM OULARE SUPERSONIQUE

RECORD DE LIGUE SUR 100m

Mariam_Record_Ligue.jpg

Mariam OULARE Nouveau record de Ligue et Club

La Belgique et la ville de Coutrai accueillaientt au Sportcentrum Wembley le Meeting International annuel le samedi 8 juillet, meeting de très bon niveau où les performances enregistrées s’avéraient de très haut niveau avec des nationalités diverses venant de tous les continents.

Ils étaient six athlètes de l’AHVL à avoir fait le déplacement et carton plein puisque tous devaient améliorer leurs records personnels sur les différentes distances de participation à commencer par la cadette Léa Vanhaverbeke sur 1500m, Léa devait pour l’occasion bénéficier d’une bonne course où en prenant la 14ème place de sa série réaliser 5.04.62, son précédent record étant à 5.06.07, puis les bonnes courses sur 800m des cadets Baptiste Legrand et Antoine Bogaert respectivement 1er et 2ème de leur série en 2.03.54 et 2.03.98, records personnels tout comme Baptiste Dhalluin 4ème en 2.10.60.

Record personnel également pour Pierre-Louis Sory sur 1500m en 4.42.94

Mais que dire de la performance de la jeune minime Mariam Oularé, Mariam qui a déjà battu à maintes reprises le record du club sur 100m, devait là réaliser une course digne des meilleures seniors françaises, en effet, classée en catégorie cadette en Belgique, elle avait accès à la course toutes catégories où elle se retrouvait en série 2 du programme principal face à des adversaires des Pays-Bas de très bon niveau, elle devait réaliser une performance de tout premier plan terminant 2ème en courant son 100m en 11.97, vent + 1,8 donc tout à fait homologable, et heureusement car il s’agissait là, non seulement du nouveau record du club, mais surtout le nouveau record minime de la Ligue des Hauts de France que détenait depuis 1997 Amélie Huyghe de l’AS Marck en 11.99, elle se classe à la 5ème place aux bilans Français sur la distance chez les minimes filles et 80ème toutes catégories confondues. 5ème performance toutes catégories des Hauts de France. Un temps qui place cette jeune athlète dans les toutes meilleures espoirs en sprint de la région. Un énorme bravo à cette jeune fille de nationalité Belge qui a choisi depuis maintenant 3 ans le club frontalier pour exprimer toutes ses possibilités.

A retenir pour le week-end la belle 1ère place sur le 5kms de Stéphanie Legrand aux Foulées du Bas-Pays à La Couture dans le Pas de Calais, et l’infatigable master 2 Pascale Monnier qui a fait le déplacement en Suisse au Trail du Verbier où elle devait parcourir la bagatelle de 61kms en 12h22, dans un environnement il faut dire idyllique.  

En dernière minute nous venons d’apprendre la qualification de Michel Gevaert en équipe de France masters 2 le 16 septembre prochain pour le match Allemagne Belgique France Masters à Sint-Niklaas où il défendra les couleurs de l’équipe de France sur le 1500m suite à sa très belle prestation au meeting du VAFA en juin dernier où il devait courir la distance en 4.21.66, meilleure performance française master 2. Félicitations à Michel.

Jeunes ou moins jeunes il faut constater la bonne santé des athlètes de l’AHVL qui tout au long de l’année sont performants sur toutes les disciplines et dans toutes les catégories, bravo à eux et aux a entraîneurs, dirigeants et accompagnateurs.